APPEL A PROJET FONCIER FERE EN TARDENOIS

La Communauté d'Agglomération de Château-Thierry lance un appel à projet pour des parcelles à Fère-en-Tardenois.

Les points importants :
- 7,2 ha dont 1ha pouvant accueillir des constructions à usage agricole
- Bail Rural Environnemental de 12 ans moins un jour avec pour clause Agriculture Biologique et implantation de haies sur le périmètre.
- Précédent culturaux en conventionnel donc 2 ans de conversion minimum.
- Les projet avec débouchés locaux et en particulier la restauration collective seront favorisés.
- Il n’est pas obligatoire de répondre pour la totalité des surfaces, mais pour un minimum de 2ha. Dans le cas où plusieurs « petits » projets seraient complémentaires et intéressants selon les choix du comité de sélection, une répartition des surfaces sera effectuée.
- Les dossiers de candidature devront être déposés pour le 30 novembre.

Les détails de l'appel à projet sur http://www.carct.fr/?Appel-a-projets-d-agriculture-vivriere

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mathilde DUSART de CoPASol au 03 22 42 12 57

 

 

 

 

 

Proposition foncier + bâtiment dans l'Oise pour petit élevage

Dans l’Oise, entre Saint Just en Chaussée (Gare Ferroviaire reliant Paris) et Maignelet Montigny , proposition de location d’un  pâturage de 1,5 ha  avec accès indépendant  à réaliser. 2 bâtiments agricoles à aménager sont aussi disponibles pour une surface totale de  700m2 pour hébergement des animaux  (élevage ovins ou caprins) et un deuxième pour la réalisation d’un point de vente en directe des fromages.

La possibilité de la location d’un appartement, d’environ 120m2 meublé, dans l’enceinte de la Ferme est aussi à évaluer.

Pour plus de renseignement, contactez Marion Chapin de l'association CoPASol (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

 

 

Proposition foncier chez des agriculteurs de l'Oise

" UNE EXPLOITATION FAMILIALE AU CŒUR DE L’OISE

Installés sur une exploitation familiale de 120 ha située sur la commune d’Angivillers, sur le Plateau Picard au cœur de l’Oise à environ une heure de Paris, nous étudions des opportunités pour l’avenir de la ferme dans le cadre d’un départ en retraite. Actuellement en agriculture conventionnelle très raisonnée, nous avons comme priorité de continuer à améliorer la qualité environnementale de notre ferme qui, pour nous, est un gage de pérennité et de préservation de notre environnement.

 

Nous proposons donc à un porteur de projet (ou plusieurs !) en agriculture biologique de venir s’installer sur une partie de l’exploitation afin d’y développer une nouvelle activité pour répondre à cette aspiration. La ferme dispose de bâtiments d’une surface de 1600m² qui ont accueilli un élevage et peuvent faire l’objet de reconversion. Une parcelle de 3ha entoure les bâtiments. Toujours en activité, du matériel agricole est aussi à disposition ainsi qu’un atelier entièrement équipé. Le parcellaire est groupé à proximité du corps de ferme avec des terres de limon de bonne qualité propices à la polyculture. Nous n’avons pas arrêté notre réflexion sur un type de projet en particulier, nous sommes à l’écoute de différentes propositions, n’hésitez pas à les soumettre, nous les étudierons avec bienveillance. Le cadre de travail que nous pouvons offrir nous paraît porteur.

 

Pour plus de renseignements, contactez Agathe Villefranche de l'association CoPASol à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous tiendrons à votre disposition pour vous faire découvrir l'exploitation et donner plus de détails."

 

 

 

 

 

Terres disponibles pour une installation agricole bio en Thiérache

Aisne (Thièrache, proche Ardennes) : particulier loue par bail rural 18ha de prairies et un hangar agricole de 250m² pour un projet en agriculture biologique. Possibilité d'acheter une maison d'habitation à rénover. De préférence élevage mais maraîchage possible sur une partie des terres. Proximité forêt et cours d'eau.

Terres libres à partir d'octobre 2017.

Contacts : Terre de Liens Picardie (03.22.41.56.62) ou CoPASol (03.22.42.12.57).

 

Exploitation maraîchère à céder dans la Somme

Exploitation maraîchère sur 4,5 ha à Hombleux (80)

A CESSION COMPREND L’ENSEMBLE DE L’OUTIL DE TRAVAIL : 3000m² tunnel

      • L’irrigation souterraine sur la totalité des 4,5 ha. L’ensemble est piloté par un programmateur.

      • Le forage

      • Le matériel de culture :
        - tracteur (1300 heures)
        - dérouleuse
        - cultirateau
        - souleveuse

      • Le chalet de vente de 36m² sécurisé équipé pour la vente (comptoir, balance,table et meuble)

      • Mise à disposition du parking de 2500m²

      • Panneau 4x3m bord de route

      • Le fond de commerce

  • LES ATOUTS :

      • Axe passant (5000 véhicules jour)

      • 1300 clients/ mois de juin à octobre. (plus de demande que d’offre)

      • Pas de concurrence directe

      • Potentiel de développement de l'activité important

  • TRAVAUX A PREVOIR :

      • bâtiment de stockage (pour le matériel, les légumes...)

      • bâchage de 2000m² de tunnel

PRIX DE LA CESSION : 160 000 euros
BAIL DE 18 ANS OU POSSIBILITE D’ACHETER LES TERRES
POSSIBILITE D’ACCOMPAGNEMENT A LA CESSION
CONTACT : Solange Dancoisne  06.29.76.97.19 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PhotosPhoto2

 

Petites annonces de foncier - Terre de Liens Picardie

Vous êtes porteur(euse) d'un projet agricole, voici quelques annonces d'offres de foncier en Picardie susceptibles de vous intéresser :

 

- Sud Oise, secteur MOUY/CREIL : possibilité d’installation en maraîchage bio diversifié sur 1,50 ha de terres à louer. Tout est à créer (terres en friches) mais le contexte local est favorables avec des citoyens sur place prêts à soutenir l'installation.
Renseignements : Terre de liens Picardie.

 

- Oise - Pays de Bray : agriculteur loue par bail rural environnemental 2 à 3 ha de terres actuellement en prairie pour projet en maraîchage biologique. Accès à l’eau. Location d’un hangar à proximité. Location de matériel possible. Possibilité de logement sur place (location).
Renseignements : Terre de liens Picardie.

 

- Sud Oise, à 6 kms de Beauvais : association d’aide aux toxicomanes met à disposition des terres (2,5 ha actuellement en prairie) à un ou des porteur (s) d’un projet agricole biologique en vente directe ouvert(s) au projet thérapeutique de l’association et sensible(s) aux aspects patrimoniaux du lieu (château classé). Mise à disposition de matériels, accès à l’eau, serres. Possibilité de logement sur place. Prestations pour l’encadrement d’activités avec des personnes en soin à étudier.Production maraîchère ou petit élevage possible.
Renseignements : Terre de liens Picardie ou directement par mail l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

- Beauvais : la municipalité est prête à accueillir sur son territoire un projet en maraîchage biologique en vente directe ou petit élevage. Potentiellement, 7,5ha de terres pourraient être louées à un ou plusieurs porteurs de projet en deux parcelles proches (1,5 et 6ha). Accès à l'eau. Vente sur place possible avec parking à proximité. Rensignements : Terre de liens Picardie.

 

- Sud amiénois : agriculteur et éleveur allaitant bio depuis plus de 15 ans cherche un(e) porteur (euse) de projet motivé pour développer un nouvel atelier : maraichage, petit élevage, artisanat, équestre et/ou tourisme... pour atelier complémentaire sur sa ferme. Potentiel : 75 ha de culture, pâture et verger "pomme à cidre" présents. Forage en place. Installations pour de l’accueil et/ou de la transformation alimentaire existantes.
Renseignements : CoPASol Picardie, 03 22 42 12 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Conatct à Terre de Liens :
Alexandre Platerier
14 rue du 8 mai 1945
80 090 Amiens
tél : 03.22.41.56.62 - www.terredeliens-picardie.org - Page Facebook

 

Eleveur allaitant bio propose projet d'association

Agriculteur et éleveur allaitant bio depuis plus de 15 ans, situé à 100 km au nord de Paris, cherche un porteur de projet motivé pour développer un nouvel atelier pour une association complémentaire sur sa ferme. De l'élevage avec transformation fromagère serait idéal. Installations pour de l’accueil et/ou de la transformation alimentaire existantes.
Potentiel important : 75 ha de culture, pâture et verger présents. Forage en place. 

Contactez CoPASol ou Terre de Liens pour plus d'informations.

 

P.DACHEUX 2

 

P.DACHEUX 3

 

P.DACHEUX 1