Les étapes pour construire son projet et s’installer

Première étape : contacter le Point Accueil Installation (PAI) de votre département.
Ils sont portés par les Chambres d'agriculture départementales.

logo PAIContacts :
Aisne : Claire ROQUET et Isabelle DAUTEUIL, 03 23 22 50 37, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Oise : Johanna LOMONT et Astrid DEGROOTE , 03 44 11 44 07 et 03 44 11 44 37, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Somme : Isabelle ASLAHE, 03 22 33 69 40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Deuxième étape : participer au Café de l'installation, qui a lieu dans chacun des trois départements à tour de rôle. Il s'agit d'un après-midi chez un agriculteur récemment installé, où vous serons présentées les structures référents (Chambre d'agriculture et CoPASol) avec lesquelles vous allez réfléchir et travailler tout au long de votre projet, les aides financières existantes (nationales et régionales), les différentes étapes facultatives et obligatoires, etc. L'après-midi se clôture par le témoignage de l'agriculteur qui accueille et qui revient sur son propre parcours à l'installation, et éventuellement la visite de sa ferme.
A l'issue du Café de l'Installation, vous choisissez d'être suivi soit par la Chambre d'agriculture de votre département, soit par CoPASol en fonction de vos envies, de vos valeurs, etc. : les deux structures offrent le même suivi.

Voici les dates des prochains Cafés de l'installation :
l'invitation vous sera automatiquement envoyée pour le prochain Café à partir de votre rendez-vous PAI

    Pour s'inscrire, contacter :
jeudi 29 mars 2018 Somme CoPASol
lundi 23 avril 2018 Oise Chambre d'agriculture de l'Oise
mardi 29 mai 2018 Aisne CoPASol
jeudi 28 juin 2018 Somme Chambre d'agriculture de la Somme

 

 

Cafe1

 

 

Troisième étape : rencontrer son conseiller projet (de la Chambre d'agriculture ou de CoPASol) pour discuter ensemble du projet en détail, pour établir un plan d'action, pour vous orienter vers les bonnes personnes ressources si besoin, etc.

 

Et ensuite, le parcours continue selon vos besoins, votre projet, votre situation, etc.